Optimiser votre efficacité énergétique

Efficacité énergétique Optimiser les performances de votre organisation

Maîtriser ses dépenses énergétiques dans une optique de résilience devient un véritable levier de compétitivité, voire un gage de pérennité pour l’entreprise. En effet, les ressources d’énergies fossiles se raréfient avec pour incidence directe, à terme, une augmentation des prix. Parallèlement, à travers la réglementation, les entreprises sont appelées à s'engager dans une réduction de leurs consommations. Déployer une stratégie énergétique et de décarbonation devient une nécessité pour toute organisation.

AD FINE, spécialiste dans la transition écologique, propose des solutions organisationnelles et opérationnelles dans le déploiement de cette stratégie.
 

Découvrez nos solutions

Adopter une stratégie énergétique

Pourquoi booster son efficacité énergétique ?

L’énergie est indispensable à toute activité productive. Si le coût des consommations varie suivant l’activité de l’entreprise et le type d’énergie utilisé (électricité, gaz naturel, biomasse…), ce poste budgétaire peut être optimisé par le déploiement d’un système de management de l’énergie.

Améliorer sa performance énergétique s’inscrit dans une démarche de résilience : réduction de la consommation finale d’énergie, diminution des émissions de gaz à effet de serre, baisse de la facture énergétique, adaptation au changement climatique. Parce qu’il y a nécessité et urgence à agir, limiter le réchauffement climatique, déjouer la pénurie des matières premières, respecter les Accords de Paris et réduire les impacts des fluctuations des prix de l’énergie sont autant de raisons pour une entreprise de définir une politique d’efficacité énergétique, en adéquation avec une stratégie environnementale.

Comment mettre en œuvre une stratégie énergétique ?

La mise en œuvre d’une stratégie énergétique commence par un état des lieux. L’audit énergétique industriel, bâtiments ou transports identifie la répartition des consommations et les voies d’amélioration possibles. L’audit peut être complété par des études ciblées pertinentes (air comprimé, production de froid, réseau de pompes, procédés …).
Ensuite, l’organisation agit sur la maitrise de l’énergie avec la mise en place d’un plan d’actions techniques, comportementales et organisationnelles.
La performance est au rendez-vous lorsque :

  • l’entreprise optimise ses contrats et ses choix d’approvisionnement (énergies renouvelables, autoconsommation photovoltaïque …),
  • elle déploie un plan de mesurage pour surveiller les consommations significatives et suivre des indicateurs clé (KPI, Energy Key Performance Indicator),
  • l'organisation pilote son plan de performance énergétique et ainsi visualise régulièrement l’atteinte des objectifs fixés par rapport à une situation de référence.

Au sein de l’entreprise, la maitrise de l’énergie peut être l’affaire de tous les collaborateurs. La politique énergétique donne un cadre et fixe les objectifs de la stratégie énergétique.

Pilier de la stratégie énergétique et de l’efficacité énergétique en industrie, le système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001 permet de structurer une démarche d’amélioration continue.

Quels bénéfices pour l’organisation ?

  • Maîtriser son budget énergétique et ses coûts de production. Le pilotage efficient d’un système de management de l’énergie permet d’attribuer un coût énergétique à chaque produit fabriqué ; celui-ci peut être répercuté dans le prix de revient et justifié auprès du consommateur.
  • Répondre aux contraintes réglementaires, tant européennes que nationales, qui se durcissent, et mettre en œuvre des outils performants pour ne plus subir le contexte énergétique international très instable.
  • Communiquer une image positive de son organisation grâce au pilotage de la performance énergétique. En s’inscrivant volontairement et activement dans la transition écologique, l’entreprise bonifie sa démarche RSE, elle s’ouvre des parts de marché auprès de clients à la recherche de sociétés engagées. Il peut y avoir un bénéfice en termes d’employabilité : de plus en plus de jeunes actifs, à la recherche de sens dans leurs missions professionnelles, se tournent vers des entreprises qui mènent des actions concrètes en faveur de la transition énergétique et environnementale.  
  • Marquer sa solidarité  européenne : l’effort sur la performance énergétique baisse le volume des consommations sur le sol français, et  permet ainsi le transfert de flux énergétiques vers des pays européens voisins.

L’accompagnement AD FINE

AD FINE propose une gamme complète de solutions pour mettre en œuvre une stratégie énergétique. La force de l’accompagnement AD FINE repose sur l’engagement éthique et la complémentarité des compétences de ses collaborateurs, en enrichissant la compréhension énergétique par une vision en termes de management de l’environnement, de décarbonation et de circularité.

L’approche stratégique et technique d’AD FINE débouche sur des solutions opérationnelles, taillées sur mesure, ce qui facilite leur mise en œuvre et l’implication de l’ensemble des salariés dans la transition écologique.

Nos solutions

Accompagnement au dispositif Eco Energie Tertiaire

Définition des surfaces assujetties, calcul des consommations des bureaux, détermination des situations de référence, accompagnement à la construction et au déploiement du plan d’actions. AD FINE effectue une veille réglementaire régulière, à travers les outils proposés par Novallia.

Analyse des écarts ISO 50001

Analyse des écarts entre l’existant et les exigences de l’ISO 50001 : 2018 au sein d'une organisation (Diagnostic initial « Gap Analysis ») ; construction d'une feuille de route pour chiffrer au plus juste les ressources humaines et budgétaires nécessaires pour l’évolution vers un système de management de l’énergie ISO 50001.

Audit interne ISO 50001

Audit en préparation de celui de certification ISO 50001, qui va vérifier la compatibilité du système en place avec les exigences de la norme ISO 50001.

Audit réglementaire / audit d’entreprise

Analyse de l’usage et des consommations énergétiques, afin d’identifier les flux et potentiels d’amélioration de l’efficacité énergétique.
AD FINE réalise des audits réglementaires Procédés (Norme NF EN 16247-3) et Transports (Norme NF EN 16247-4).
L'audit énergétique est un des dispositifs qui s’inscrit dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (loi n°2015-992 du 17 août 2015) pour amener vers la France à atteindre ses objectifs en termes de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre. En cas de non-réalisation, la pénalité peut s’élever à 2% du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Campagne de détection des fuites air comprimé

Diagnostic à partir de mesures ultrasons à l’aide d’un détecteur, afin de localiser et évaluer les fuites d’air comprimé sur le réseau. Suite à cette première étape, rédaction d’un rapport listant l’ensemble des fuites identifiées en estimant leurs débits et l’équivalence en kWh et en €.

Déploiement d’un système de management de l’énergie ISO 50001

Analyse fine des consommations énergétiques d’un ou des sites d’une entreprise. A travers la revue énergétique, AD FINE est en capacité de traiter des organisations complexes multinationales avec plusieurs milliers de points de livraison. Le système déployé, reposant sur le nécessaire engagement de la direction, est adapté à la PME comme au grand groupe.  Compter 12 à 18 mois pour mettre en œuvre un système de management de l’énergie efficace depuis la définition d’une stratégie énergétique jusqu’à la planification, le suivi et la mise en œuvre du système de management de l’énergie.

Etude ciblée des usages

Sur une thématique spécifique (par exemple, production de froid, traitement de l’air, fuites d’air comprimé), réalisation ciblée d’un diagnostic poussé, qui permet l’élaboration d’un plan d’actions ouvrant sur une amélioration des usages.

Responsable énergie externalisé

Prestation de responsable énergie externalisé, afin de mettre en œuvre la politique de management de l’énergie en conformité avec ou sans le référentiel ISO 50001 : mise en place et coordination des actions optimisant la performance énergétique, suivi des indicateurs, mise en œuvre et pilotage des plans d’actions, etc.

Système de mesurage d’indicateurs de performance énergétique (SMIPE)

Mesurer, relever et conserver les données nécessaires au calcul des Indicateurs de performance énergétique (IPE) ; communiquer vers l’utilisateur les résultats obtenus pour un suivi de ces IPE et la détection éventuelle de leur dérive.
La mise en place d’un SMIPE peut se réaliser dans le cadre d’un audit énergétique ou parmi les actions d’un système de management de l’énergie ISO 50001. Il répond ainsi à l’identification des besoins de mesurage et assure leur justesse.

Références

Panneaux de Corrèze

Organisation – Fabrication Panneaux en fibre de bois (19)

ARaymond Fluid Connect

Organisation – Industrie mécanique (38)

Vandemoortele Bakery

Organisation – Industrie agro-alimentaire (01)

Témoignage

« AD FINE a accompagné la société ARaymond Fluid Connect dans la mise en place d’un plan de surveillance et de mesurage de l’énergie. L’évaluation de la situation initiale (sources et usages énergétiques, facteurs d’influence et statiques, cartographie des flux) a permis l’élaboration d’un plan d’action d’amélioration du système de mesurage pour atteindre nos objectifs. La mise en œuvre du système de mesurage Cactus® nous permet d’exploiter les mesures et garantir la pérennité et la fiabilité des mesures. Les bénéfices sont de plusieurs ordres : gain financier, vue globale – historisation et contrôle des flux, prise de conscience des leviers de performance énergétique ».

Christophe Clerc – Araymond Fluid Connect

AD FINE