L’univers virtuel n’a de virtuel que le nom. A l’échelle planétaire, le secteur du numérique émet en effet 4% des gaz à effet de serre, davantage que le transport aérien civil. Nos empreintes numériques doivent être maîtrisées, des usages raisonnables développés et des gestes efficaces adoptés.
La démarche d’écoconception de notre site internet est cohérente avec nos missions qui sont celles d’accompagner organisations et territoires dans la transition écologique.
Qu’avons-nous mis en œuvre ?
Nous avons travaillé en collaboration étroite avec l’Agence Sésame - Web et Communication, localisée à Millau comme notre siège social.
Pour déployer notre démarche, nous nous sommes basés sur le référentiel de 115 bonnes pratiques d’écoconception web, mis au point par GreenIT.fr.
Nous avons imaginé des parcours optimisés afin de simplifier l’expérience de nos visiteurs. La limitation des fichiers sur les pages, la compression des images, l’optimisation du code ont réduit le poids des pages. Les volumes des requêtes vers notre serveur s’en trouvent ainsi allégés.
Nous avons aussi opté pour un hébergement plus responsable, qui utilise de l’énergie renouvelable, refroidit ses centres de données avec de l’air extérieur naturel, prolonge la vie de ses serveurs et mène une démarche écologique certifiée par des normes reconnues.
La nouvelle empreinte carbone du site AD FINE
Au lancement du site, en avril 2022, une note EcoIndex A pour le bilan environnemental de notre nouveau site a récompensé nos efforts.
Avec des indicateurs qui parlaient d’eux-même :
- Une empreinte carbone de 0,40 gr de CO2 pour chaque page visitée, contre 5,92 de CO2 pour l’ancienne version ;
- En un an, avec 10 000 pages mensuelles vues, adfine.fr devrait produire 47,98 kg de CO2 (autant que 3 arbres en absorbent par an), alors que la version précédente produisait 710,05 kg d’équivalent CO2 (nécessitant 33 arbres en compensation carbone).
L'évolution des critères EcoIndex depuis cette date, fait que nous affichons aujourd'hui une note EcoIndex C. Ce qui prouve qu'une démarche d'amélioration continue est toujours nécessaire. Nous travaillons ainsi à améliorer cette note ; nous visons le B, tout en sachant que des choix s'imposent : nous devons communiquer avec nos clients et nos partenaires institutionnels à travers notre site, nous devons partager des informations qui nous engagent tous - à titre collectif - dans la transition... Un juste équilibre est à trouver. Nous y travaillons avec l'Agence Sésame. Revenez dans quelques semaines, vous verrez certainement nos progrés.