Réaliser un audit n’est qu’une étape d’un projet plus global d’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie : l’audit donne une photo de la situation à un moment donné, il souligne les principales possibilités d’optimisation énergétique… Celui-ci ne servira à rien s’il n'est pas mis en œuvre !
Nos équipes AD FINE sont là pour accompagner les entreprises afin que l’analyse de l’audit se traduise par une réelle amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie. La mise en place d’un système de management de l’énergie, éventuellement piloté par un spécialiste AD FINE, permet de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue. Un référent énergie, dans l'entreprise, peut être nommé pour animer et suivre le système de management de l'énergie. Il coordonne l'ensemble des acteurs de la structure, il effectue un travail de collecte, de suivi et d'analyse des données énergétiques. En parallèle, il assure une veille réglementaire et technique en vue d'améliorer l'efficacité énergétique en entreprise.
La réussite du déploiement d'un système de management de l'énergie ISO 50001 repose sur une démarche "pas à pas" qui intègre l'ensemble des collaborateurs au projet avec des ressources adaptées à la taille de la structure et aux enjeux financiers associés.
La norme ISO 50001 permet ainsi de sensibiliser les équipes aux enjeux relatifs à l'efficience énergétique de renforcer les comportements vertueux en matière de gestion de l'énergie et d'avoir une utilisation rationnelle des équipements et des processus pour obtenir une optimisation énergétique en entreprise.
L’obtention de la certification ISO 50001 confirmera cette mise en œuvre et pourra constituer un outil de communication en démontrant le caractère responsable et innovant de l’entreprise.