Pour atteindre ces objectifs, une réalité s’impose : l’industrie doit générer 20% de gains d’efficacité énergétique par tonne produite, entre 2010 et 2030.
Plusieurs moyens sont à sa disposition pour y parvenir :
- L’efficacité énergétique ;
- Le mix énergétique : électrifier les outils de production, en faisant appel à des énergies renouvelables ;
- L’efficacité matière et recyclage : recours à moins de matière, ou à plus de matière recyclée.
L’ADEME a défini une démarche en 5 étapes pour décarboner l’industrie :
1. Structurer sa démarche et se poser les bonnes questions pour mettre en place un système de management de l’énergie et développer des projets de performance énergétique.
2. Réaliser un état des lieux grâce à un audit énergétique, avec l’accompagnement d’un bureau d’études comme AD FINE.
3. Réduire ses consommations en améliorant son efficacité énergétique. Le déploiement d’un système de management de l’énergie est un atout indiscutable, les ingénieurs AD FINE peuvent vous accompagner dans sa mise en œuvre.
4. Consommer des énergies décarbonées, en électrifiant les process de l’entreprise et/ou utilisant des énergies renouvelables.
5. Valoriser ses potentiels et coopérer, en s’impliquant lorsque cela est possible, dans des réseaux énergétiques ou de valorisation des déchets avec d’autres industriels ou collectivités.
L’ADEME toujours, avec le concours de Finance ClimAct, a élaboré des plans de transition sectoriels, qui tiennent compte des spécificités de chaque filière. Ils proposent des scénarii de décarbonation visant à atteindre les objectifs à l’horizon 2050. Neuf secteurs sont concernés : l’acier, l’aluminium, le ciment, l’ammoniac, le chlore, l’éthylène, le papier-carton, le sucre et le verre.