La nouvelle norme ISO 20121 sera très certainement publié en juin 2024, à l'occasion des JO de Paris 2024.
La commission AFNOR "Organisation d'événements et Développement Durable" composée de représentant du secteur événementiel (acteurs et professionnels) travaille depuis plus d'un an sur l'amélioration de la norme ISO 20121.
Les travaux portent sur plusieurs objectifs, en voici quelques exemples :
Rendre la norme plus légitime en harmonisant la Norme avec la structure commune à toutes les normes (ISO 14001 ou encore ISO 9001). Un renforcement de l'approche processus est attendu.
La mise en concordance des enjeux et objectifs de développement durable avec les 17 Objectifs de Développement Durable proposés par l'ONU (Agenda 2030).
Un autre objectif de la révision est de mieux accompagner les organisations dans leur démarche RSE.
La politique deviendra plus engageante avec des notions d'exemplarité, d'héritage et une vision à long terme sur les objectifs serait demandé.
La lutte contre le greenwashing est sujet prit en compte avec la mise en place d'une communication responsable.
De plus, des notes seront ajoutées afin de guider les organisations sur le type d'outil adapté pour répondre à l'exigence.
Il y aura une phase de transition de deux ans pour les organisations certifiées ou en cours de certification. Plusieurs possibilités :
- L'organisation change en un an : un audit de renouvellement sera réalisé en 2024
- L'organisation change en deux : il faudra réaliser deux audits pour la mise en conformité
La certification de la Coupe du Monde au Qatar a mis un coup dur à la norme. Cet événement a eu de gros impacts à la fois sociaux et environnementaux. C'est pourquoi, une notion d'héritage est attendue sur les événements ponctuels tel que la Coupe du Monde ou Qatar ou les JO de Paris. Un événement ponctuel ne peut pas entrer dans le processus d'amélioration continue demandé par norme. C'est pourquoi, il est fortement conseillé que ce soit l'organisation qui porte la démarche (dans ces deux exemples, il s'agirait de la FIFA et des COJO).
Le rapport des JO de Paris 2024 au sujet de l'héritage et la durabilité est d'ailleurs publié !
AD FINE vous accompagne dans le déploiement d'un système de management d'un évènementiel responsable.
Contactez-nous pour en savoir plus.