Perfecto 2023 est lancé depuis le 17 novembre. Toute entreprise ou acteurs public ou privé de recherche de toute taille, engagé dans un projet de R&D et souhaitant améliorer la performance environnementale de ses produits, services ou procédés, pourra candidater jusqu’au 7 mars 2023 à l’appel à projets.
Perfecto 2023 vise à faire émerger une offre de produits, services et procédés à plus faible impact environnemental, grâce à une démarche d’écoconception. Il permet de financer deux types de projets :
Axe 1 : Étude de faisabilité en écoconception
Cet axe concerne les projets d’étude de faisabilité de l'écoconception du projet de R&D. Il permet d'identifier et de prioriser les leviers d'écoconception significatifs pour le projet de R&D.
Toutes les entreprises sont éligibles, quelle que soit leur taille et leur niveau de maturité en écoconception.
Axe 2 : Projet de R&D avec une démarche d'écoconception
Cet axe porte sur la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception lors de l’étape de R&D, durant laquelle des pistes d’écoconception seront testées et évaluées sur les prototypes / démonstrateurs / pilotes des produits, services ou procédés à développer.
Toutes les entreprises sont éligibles, quelle que soit leur taille.
Une étude de faisabilité préalable est requise, qu'elle ait été accompagnée ou non par l'ADEME.
Les projets peuvent porter sur l'Axe 1 + l'Axe 2 combinés.
Pour en savoir plus :
replay du webinaire de présentation de Perfecto 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=-7A7rCYzKHE
la page de l’ADEME dédiée à Perfecto 2023, dont le dossier de candidature :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20221109/perfecto-amelioration-performance-environnementale-produits-technologies?cible=80