Le constat est quelque peu vertigineux : chaque année, 4000 salons, congrès et foires sont organisés en France , produisant des milliers de tonnes de déchets - moquettes, lino, meubles, fleurs, décorations, bâches… - détruits, jetés ou recyclés après à peine quelques jours d’usage. A titre d’exemple, rien que pour les salons qui se tiennent au Palais des Festivals de Cannes, ce sont 1500 tonnes de déchets qui sont produites.
« En tant que professionnelle de l’évènementiel, j’étais vraiment attristée par le gâchis monumental de ce milieu, j’ai donc décidé d’agir directement sur le traitement de ces déchets en créant une association qui favoriserait leur réduction », explique Valérie Astier, directrice de l’agence d’événement BeetoBiz . C’est ainsi qu’en 2019 nait GreenBee Event Upcycling, association à but non lucratif basée à Cannes, qui mène plusieurs actions d’économie circulaire.
En premier lieu, la création d’objets utilitaires ou décoratifs à partir des déchets collectés après les évènements. Et ceci avec une valeur ajoutée esthétique indéniable ! L’imagination des acteurs de GreenBee n’a pas de limite : sacs en bâche PVC imprimée, housses d’ordinateurs portables en moquette, horloges fabriquées à partir de revêtements de sol en lino, tote bag cousus à partir de tissus imprimés… Pour avoir un aperçu de ces créations, dessinées par Cendrine et fabriquées par des ESAT basés en région PACA, rendez-vous sur le site Dream Act, un e-shop qui recense « le meilleur du responsable ».
La question du réemploi est traitée plus en amont par Valérie Astier : « Notre idée est d’impliquer les professionnels dès la genèse de leur projet, pour ramener le matériau dans la main de son producteur : lors de la phase préparatoire de l’évènement (stand, soirée, lancement de produit, conférence….) nous planifions ensemble le réemploi des matériaux sous forme de goodies éco-responsables. Cette valorisation des déchets, pensée dès la source, est la clé de voûte de notre action ». L’accueil des professionnels est bon, « le passage à l’acte peut-être pas aussi rapide que je le souhaiterais », souligne Valérie Astier.
GreenBee, c’est aussi une boutique éphémère en cours de développement : « Là encore, l’idée est simple et relève du bon sens : mettre en relation les standistes et les participants de salons se tenant à Cannes, avec des associations et entreprises du grand bassin cannois, voire toute la région PACA, afin de trouver une seconde vie aux éléments de stands destinés à être jetés après le salon ». GreenBee œuvre ainsi à la conception d’une plateforme sur laquelle seront référencés ces éléments. Tout professionnel ou association intéressée pourrait alors se faire connaître via la plateforme, réserver les matériaux et les retirer directement lors du démontage des salons, durant des créneaux horaires prédéfinis.
L’engagement de Valérie Astier en faveur du réemploi et de la transition écologique est vibrant et authentique. « Parce qu’à titre personnel, j’ai parfois le sentiment de devoir rendre des comptes à mes enfants quand aux actions à mener en faveur de la transition écologique, de la préservation de la biodiversité, de la lutte contre le changement climatique. Je veux pouvoir les regarder dans les yeux et leur dire : j’ai fait ma part. J’agis déjà concrètement avec ma société, au sein de laquelle je rationnalise au mieux la production de déchets, tout en développant un rôle important de conseils auprès de mes clients. Je leur explique que malheureusement le « Waouh ! » n’est pas encore écologique et que des solutions existent. GreenBee est un pas de plus dans cette action pédagogique indispensable ».
Le travail de fond de Valérie est d’ailleurs reconnu au niveau national : GreenBee a dernièrement intégré la communauté du Coq Vert qui regroupe les 600 entreprises engagées dans la transition écologique, labellisées par BPI France et l’ADEME pour agir. Une belle récompense.
Pour en savoir plus sur GreenBee, cliquez ICI / sur BeetoBiz, cliquez ICI.
Pour contacter Valérie ASTIER : 06 21 05 09 55 ou contact @ greenbeeupcycling . com