Dans un contexte mondial marqué par une pression de plus en plus accrue du prélèvement des ressources, de la dégradation de l’environnement et d’une prise de conscience écologique exercée par le grand public, les Etats impulsent des programmes et des mesures, auprès des acteurs économiques, pour réduire les impacts de leurs activités sur l’environnement.
Dans ce cadre, les entreprises sont amenées à concevoir et mettre en place une stratégie environnementale pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre, leur consommation de ressources, le maintien de leur compétitivité et la création d’emplois. Cette stratégie environnementale s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise.
Une stratégie environnementale consiste à définir les lignes directrices qui permettent, à une entreprise, de répondre aux besoins et attentes de ses parties intéressées tout en anticipant les futures contraintes réglementaires en matière de protection de l’environnement.
Sa construction se fait en cohérence avec la ligne stratégique de l’entreprise. Elle est incorporée dans la stratégie globale en lien avec le contexte externe et interne de l’entreprise. Elle est unique et élaborée en fonction des spécificités de l’entreprise (problématique environnementale rencontrée, parties intéressées concernées …).
Ainsi, l’entreprise réalise, en appui avec un prestataire externe ou en interne, une analyse globale de ses pratiques existantes en matière environnementale. Elle identifie les enjeux environnementaux et les parties intéressées impactées par son activité. Les enjeux environnementaux identifiés s’inscrivent dans une perspective d’amélioration continue. A partir de cela, l’entreprise construit une stratégie environnementale déclinée en plan d’actions.
L’implication de la direction dans la mise en œuvre d’une stratégie environnementale est une étape essentielle. Une fois impliquée, la direction mobilise l’ensemble des acteurs pour conduire la stratégie environnementale au sein de l’entreprise.
La réalisation de formations adaptées et l’intégration de la stratégie environnementale dans la culture d’entreprise permettent de déployer une stratégie environnementale efficiente et pérenne.
Dès sa mise en place, elle doit être évaluée et pilotée pour analyser les résultats obtenus (gains environnementaux, économiques, sociaux …) et apporter des actions correctives si certaines n’ont pas fonctionné.
Grâce à son savoir-faire et ses expériences (accompagnement ISO 14001 et ISO 50001, éco-conception, animation, communication …), AD FINE vous accompagne dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie environnementale.
Notre offre s’articule en différentes phases telles que :
Pour plus de renseignements sur la stratégie environnementale, contactez nos équipes. Elles vous informeront et coconstruiront votre projet avec vous.