Se former au déploiement d’un système de management de l’environnement, à l’écoconception, à l’analyse du cycle de vie et mettre en œuvre ses outils dopent la performance environnementale de votre organisation.
Découvrir les principes de l’écoconception, en acquérir les bases pour structurer sa démarche ; identifier les étapes et les ressources pour l’intégrer dans son entreprise, dans les pratiques de conception et dans l’organisation.
Connaître les principes encadrant l’évaluation environnementale des produits et services, afin de savoir mesurer les impacts environnementaux des produits et services, interpréter les résultats et identifier les pistes d’amélioration.
Connaître les spécificités de la communication environnementale « Produits et services », ainsi que les labels produits (leurs spécificités, leurs forces et limites, leurs coûts, etc.), afin de s’approprier les clefs pour élaborer une stratégie de communication efficace.
Afin de faire le lien entre le système de management environnemental de votre organisation et le cycle de vie de vos produits et services, connaître les exigences de la norme ISO 14001 : 2015 relatives à la perspective cycle de vie. Savoir identifier les aspects et impacts environnementaux associés au cycle de vie de ses produits ou services, et les intégrer à l’analyse environnementale préexistante. Appréhender les conséquences de l’introduction de la perspective cycle de vie : conception produit, communication environnementale, processus externalisés…