Que ce soit pour répondre aux réglementations, aux exigences des clients ou pour maîtriser les coûts, la performance environnementale se traduit par des économies sur les coûts de production, participe à une politique de développement durable fiable et permet de se démarquer de la concurrence.
Elle se mesure à l’aulne des indicateurs de performance environnementale (IPE) mis en place par le système de management environnemental déployé au sein de l’organisation.
La performance environnementale est analysée à différents niveaux :
Au niveau d’une entreprise, d’une organisation ou d’un site avec des audits du système de management environnemental appelé SME, la réalisation d’un Bilan Carbone® ou plus spécifiquement sur un état des lieux des flux déchets et matières.
Au niveau d’un produit, grâce à l’analyse du cycle de vie (ACV) ou d’un Bilan Carbone®.
La norme ISO 14031 définit l’évaluation de la performance environnementale : une politique environnementale avec les objectifs à atteindre et les indicateurs pertinents pour chaque organisation.
AD FINE défend l’idée selon laquelle la performance environnementale doit être un projet d’entreprise porté par sa direction d’autant plus s’il s’agit d’une valeur de la marque.
Cette démarche entraine des modifications de pratique, voire de processus qui nécessitent une conduite du changement auprès de l’organisation et de l’ensemble des parties prenantes (personnel, fournisseurs, clients …).
Forts de ses expériences démarches et outils développés, AD FINE aide les entreprises et collectivités dans leurs démarches de performance environnementale : stratégie, audits de performance énergétique, instauration de politiques environnementales performantes.
Contactez-nous pour discuter de votre projet.