L’économie de la fonctionnalité représente un nouveau modèle économique pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans la transition énergétique et environnementale.
Elle n’est pas tournée vers la vente de produit, mais vers le service que l’entreprise peut proposer sur ledit produit. Il s’agit d’une économie de ressources qui s’inscrit dans une perspective de développement durable. Par exemple, un fabricant de vélos va louer le produit au lieu de le vendre ce qui permettra de fabriquer moins de vélos et d’avoir beaucoup plus d’utilisateurs. L’objectif économique est atteint. Au niveau de l’obsolescence, l’entreprise va réparer le parc de vélos qui continuera à être loué au lieu de fabriquer de nouveaux produits. L’entreprise va prendre, ainsi, en charge le produit de sa création jusqu’à sa fin de vie (recyclage). L’objectif environnemental visé par l’économie de la fonctionnalité est également atteint.
D’autre part, l’économie de la fonctionnalité assure une mission de coopération entre les acteurs économiques d’un territoire qui mettent en commun des usages pour satisfaire un besoin. Elle assure également une mission de collaboration où les utilisateurs vendent un usage entre eux comme la location d’un véhicule par exemple.
L’économie de fonctionnalité représente un nouveau modèle économique compétitif et différenciant pour les entreprises qui s’inscrit dans une démarche de transition énergétique et environnementale. Les entreprises ont une gestion raisonnée des ressources, elles réduisent leurs impacts environnementaux et optimisent l’utilisation du bien ou du service. En complément, elles créent des emplois locaux peu délocalisables : structure de réemploi et réparation, service de location…