Pour faire simple, le BEGES (Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre) est un résultat alors que le Bilan Carbone® est une des méthodes possibles pour l’obtenir.
La méthodologie de réalisation réglementaire du BEGES (V.5 Juillet 2022) explique qu’il est « un outil de pilotage interne pour le développement et la mise en œuvre de stratégies climatiques pertinentes ».
Il est obligatoire pour de nombreux établissements publics et pour les structures privées de +500 salariés.
- Votre entreprise est soumise à la DPEF (déclaration de performance extra-financière) ?
Alors vous n’aurez pas à formaliser un plan d’actions à la suite de votre BEGES puisque votre démarche environnementale inclue déjà ces actions de réduction des émissions.
- Votre entreprise n’est pas soumise à la DPEF ?
Il vous est recommandé de réaliser le calcul de vos émissions sur les 3 scopes.
Pour réaliser son BEGES une organisation peut faire appel à la méthode Bilan Carbone®. Cette prestation nécessite une formation par l’IFC.
Si l’entreprise souhaite réaliser son évaluation de manière volontaire elle choisira sûrement le Bilan Carbone®.
Elle inclue nécessairement la sensibilisation des enjeux énergie et climat auprès de l’équipe projet ainsi la construction d’un plan d’actions pour mettre en transition l’entreprise à partir des données issues du bilan.
Cette approche est globale et ancrée dans la vie de l’entreprise, elle embarque un plus grand nombre de salariés dans le projet.
Pour vous accompagner, ADFINE est compétente pour la réalisation de votre BEGES et est référencée auprès de BPI France pour le Diag Décarbon'Action.
Contactez-nous pour en parler.