Pour répondre aux évènements récents en Ukraine et leurs conséquences sur les approvisionnements nationaux en combustibles ou intrants fossiles, un nouveau dispositif de soutien financier aux industriels est lancé par le Secrétariat Général pour l'Investissement et opéré par l'ADEME.
Il est dédié prioritairement aux projets permettant une réduction rapide de la consommation de combustibles et intrants fossiles (gaz, charbon, fioul,…). Doté d’une enveloppe budgétaire de 150 millions d’euros, l'appel à projets comporte 3 volets :
- Volet 1 (BCIAT) : production de chaleur biomasse, réservé aux projets biomasse dont la production thermique est supérieure à 12 000 MWh/an visant à alimenter en chaleur des industries manufacturières ;
- Volet 2 (DECARB IND) : projets d’envergure d’efficacité énergétique et d’évolution des procédés, qui vise spécifiquement les opérations de décarbonation des utilités et procédés de sites industriels.
- Volet 3 (DECARB FLASH) : projets de déploiement rapide d’opérations de décarbonation portés par les PME et ETI, à venir.
À noter, les projets dont la mise en œuvre peut intervenir pour les prochains hivers seront privilégiés au regard de l’urgence de la situation.
Le calendrier est le suivant :
Volet 1 : clôture le jeudi 23 juin 2022 à 15h 👉 Cliquez ICI pour candidater
Volet 2 : clôture le jeudi 23 juin 2022 à 15h 👉 Cliquez ICI pour candidater
Volet 3 : ouverture le vendredi 1er juillet et clôture le jeudi 3 novembre 2022 à 15h, avec une relève intermédiaire le jeudi 1er septembre à 15h