Chaque année, de nombreux festivals, professionnels, musicaux ou de sports de plein air, sont organisés sur l’ensemble du territoire national.
Ces évènements rassemblent des milliers de personnes à un même endroit durant plusieurs jours ce qui génèrent de nombreux impacts environnementaux : déplacements des festivaliers, hébergement, production de déchets, transport du matériel de scène …
Afin de diminuer ces impacts négatifs, les festivals et organisateurs d’évènement s’engagent, de plus en plus, dans une démarche de développement durable pour faire des évènements écoresponsables. La réalisation d’un bilan carbone évènementiel permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre générées par un évènement.
Calculer l’impact environnemental d’un festival avec la réalisation d’un bilan carbone évènementiel
La réalisation d’un Bilan carbone® d’un évènement, musical ou sportif, consiste à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre générées pour chaque poste (déchets, transport, …), d’analyser les résultats et identifier les pistes d’amélioration à mettre en place pour améliorer le bilan carbone suivant de l’évènement.
Le Bilan carbone® s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et permet de communiquer sur les engagements pris par les organisateurs auprès du public.
La réalisation d’un Bilan carbone® repose sur un périmètre opérationnel qui prend en compte les émissions de GES sur 3 scopes. Un bilan carbone évènementiel se concentre sur le SCOPE 3 qui permet d’obtenir un bilan plus complet tenant en compte les autres émissions indirectement produites par l’activité d’une organisation.
Pour un évènement, ces émissions peuvent porter sur :
- Les consommations d’eau, d’énergie et de matière première ;
- La quantité de déchets générée au cours de la manifestation ;
- Les achats nécessaires pour l’activité de l’évènement : restauration, matériel sportif …
- Les transports des festivaliers, du personnel et des bénévoles de l’association, des fournisseurs et prestataires etc.
Les actions préconisées pour la prochaine édition de l’évènement
Une fois le bilan carbone évènementiel réalisé, un plan d’actions avec des pistes d’amélioration sont proposées pour réduire les impacts environnementaux des prochaines éditions. Cette approche s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
Les actions préconisées peuvent porter sur :
- Les déplacements des festivaliers en favorisant le transport « doux » (covoiturage, train …), en mettant en place un système de transport …
- L’optimisation des déplacements des fournisseurs ;
- Le choix d’une restauration responsable (produits locaux, sélection de prestataire répondant à une démarche de développement durable, …) tout en limitant le gaspillage alimentaire ;
- Le démontage des équipements pour favoriser leur réutilisation l’édition suivante ;
- La gestion du tri des déchets …
Ainsi, une communication et une sensibilisation auprès des festivaliers, de l’équipe organisatrice et des prestataires sont nécessaires pour une meilleure prise en compte de l’environnement.
La visibilité de la démarche réalisée permet de mettre en avant les résultats obtenus et les évolutions mesurées.
AD FINE vous accompagne dans la réalisation de votre bilan carbone évènementiel
AD FINE vous accompagne dans la réalisation et la mise à jour de votre bilan carbone évènementiel. Notre expertise nous permet de guider nos clients dans l’élaboration d’une stratégie de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
AD FINE a réalisé plusieurs bilans carbone évènementiel auprès d’évènements reconnus tels que :