Accompagné par notre cheffe de projet environnement Sarah Breton, l’établissement de formation supérieure Sciences Po Lyon a réalisé en 2022 son premier Bilan Carbone® sur l’année de référence 2019.
Le bilan fait état de 1 480 tonnes de CO2 émises, ce qui représente l’équivalent des émissions annuelles de 150 français ou encore à 7 millions de kilomètres parcourus en voiture thermique.
La quasi-totalité (95%) des émissions de gaz à effet de serre sont indirectes, c’est-à-dire qu’elles ont lieu en dehors des frontières de l’établissement. Le bilan a mis en exergue le poids prépondérant des déplacements qui représentent à eux seuls 63,3% des émissions (déplacements domicile-travail, déplacements professionnels et transports des étudiants). Parmi ceux-ci, la mobilité annuelle des étudiants, réalisée en avion, est responsable de 55 % des émissions de l’établissement. Enfin, si l’on reporte la totalité des émissions au nombre d’étudiants, cela donne un indicateur de 806 kg de CO2 par étudiant sur une année.
Plusieurs actions prioritaires ont été identifiées afin de réduire l’impact global de l’établissement. La plus emblématique est la mise en place d’une "Carte carbone mobilités" à destination des communautés étudiante et enseignante.
Retrouvez l’ensemble des actions de décarbonation envisagées en consultant le plan d’actions (ICI) qui inscrit Sciences Po Lyon dans une politique environnementale ambitieuse et multi-dimensionnelle.
Découvrez la vidéo sur les premiers résultats de ce Bilan Carbone® ICI
AD FINE est à votre disposition pour discuter de votre projet de réalisation de Bilan Carbone® ou de déploiement d'une trajectoire de décarbonation. Contactez-nous.