Afin d’atteindre les objectifs en matière de stratégie de décarbonation (limitation du réchauffement climatique inférieur à 1,5°), l’ADEME et l’ONG CDP (Carbon Disclosure Project) proposent une méthodologie partagée au niveau mondial pour évaluer la pertinence et le degré de cohérence des engagements des entreprises françaises et étrangères dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre : la démarche ACT (Assessing low Carbon Transition®).
Autrement dit, cette méthodologie permet d’identifier les entreprises, qui dans leur stratégie bas carbone, leurs projets R&D, ou leurs politiques d’investissements se donnent les moyens de traduire en actes leurs engagements vers un trajectoire bas carbone, en cohérence avec les Accords de Paris.
ACT est la seule initiative internationale à proposer un cadre de redevabilité climatique opérationnel pour les entreprises ; elle est inscrite à l'Agenda des Solutions, porté par la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques).
La méthode ACT s’adresse à tous types d’organisations, quelques soient leur taille ou leurs marchés : entreprises, investisseurs, acteurs institutionnels, bureaux d’études,…
Avant de mettre en œuvre la méthodologie elle-même, l’organisation doit comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre afin d’identifier les sources d’activités les plus émettrices et dresser un bilan des externalités négatives. Plusieurs démarches sont possibles : le Bilan Carbone® selon la méthodologie développée par l’Association pour la transition Bas Carbone, le GHG Protocol ou la norme ISO 14064.
Un volet méthodologique : ACT Pas à pas
Après ce premier bilan GES, est mis en œuvre la méthodologie ACT Pas à pas, qui procède en 5 étapes, afin d’outiller les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de décarbonation de leurs activités :
- Un diagnostic ;
- Une élaboration de la stratégie et des objectifs ;
- La construction d’un plan d’actions ;
- Des mesures de mises en œuvre ;
- Le suivi de la mise en œuvre.
L’outil de suivi de la progression s’appuie sur les 9 modules de la stratégie de décarbonation selon l'approche ACT et des indicateurs issus des méthodologies sectorielles d’évaluation ACT.
Un volet évaluatif : ACT Assessment
A la fin du processus méthodologique, la stratégie bas carbone de l’entreprise est évaluée et notée.
Une vingtaine d’indicateurs répartis en 9 modules, pondérés en fonction de leur pertinence sectorielle, permettent une évaluation globale de la stratégie de l’entreprise :
- objectifs de décarbonisation,
- recherche et développement,
- investissements immatériels,
- management,
- performance des produits vendus,
- engagement avec les fournisseurs,
- engagement avec les clients,
- engagement politique,
- business model.
A ce jour, l’initiative ACT a développé des méthodes pour les secteurs suivants : Construction automobile, Production d'électricité, Commerce de détail, Construction et Gestion immobilière, Ciment, Transport, Pétrole et Gaz, Agriculture et Agroalimentaire (en cours de finalisation), Acier et Fonte (en cours de finalisation), Aluminium (en cours d'expérimentation), Chimie (en cours d'expérimentation), Verre (en cours d'expérimentation), Papier et Pâtes à papier (en cours d'expérimentation).
Une méthodologie dite Générique répond aux besoins des entreprises des secteurs non couverts par les méthodologies ACT (extraction minière, infrastructures publiques, gestion et traitement de l’eau, services financiers, hôtellerie, loisirs, enseignement, etc.).
Les enjeux du déploiement de la méthodologie ACT
- ACT permet de répondre aux enjeux carbone d'aujourd'hui et de demain, de booster sa performance environnementale et sa résilience, tout en garantissant son attractivité.
- ACT est un outil permettant aux acteurs financiers de disposer d’informations standardisées sur les stratégies de décarbonation des entreprises et donc d’analyser les risques de transition pouvant peser sur les entreprises financées.
- ACT peut guider les parties prenantes d’une entreprise sur les actions à proposer dans le cadre de leur engagement, et ce, afin de contribuer aux objectifs nationaux et internationaux de décarbonation de l’économie.
- ACT répond à la nécessité d’une transparence accrue sur la publication d’informations relatives à la stratégie bas-carbone (données extra-financières) des entreprises. Ainsi, l’outil peut être utilisé pour soutenir les exercices de conformité à la réglementation française actuelle (Art 173), européenne (plan d’action de la finance durable de la commission européenne à venir) ou encore aux recommandations internationales (TCFD).
Source : https://finance-climact.fr/actualite/a-propos-de-act/
Retrouvez dès le 29 août un article sur les aides à votre disposition pour financer votre engagement dans la méthodologie ACT
Des collaborateurs AD FINE sont formés ou en cours de formation pour la méthodologie ACT. Contactez-nous pour en savoir plus.