Bpifrance a lancé, le 21 juin dernier, la troisième promotion de l’accélérateur transition énergétique, en partenariat avec l’ADEME et le CSF Nouveaux Systèmes Énergétiques. Durant 18 mois, les dirigeants de 21 PME de la filière, sélectionnés pour leur potentiel de croissance, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour se structurer, accélérer la croissance de leur entreprise et répondre de manière optimale aux demandes croissantes du marché.
Cet accélérateur regroupe des PME sur la chaîne de valeur de la transition énergétique : producteurs d’énergies renouvelables, acteurs du réseau et stockage d’énergie et experts en efficacité énergétique.
Les entreprises sélectionnées travailleront sur différents leviers de leur croissance pour améliorer leur compétitivité et renforcer leur attractivité : la digitalisation de leur processus marketing pour mieux vendre leur offre ; la refonte de leur marque employeur pour attirer et fidéliser les talents ; le développement d’une démarche plus écologique en interne pour optimiser leurs ressources et avoir un modèle plus vertueux ; se tourner vers l’international pour saisir de nouvelles opportunités.
Ces 21 PME suivront un programme d’accompagnement à la fois individuel et collectif, alliant conseil personnalisé par des experts labellisés Bpifrance, des séminaires de formation dispensés par l’Ecole Supérieur de Commerce Audencia pour accompagner les dirigeants dans leurs réflexions stratégiques et de la mise en relation avec l’écosystème pour réfléchir aux grands enjeux du secteur.
Face à l’urgence climatique, AD FINE participera ainsi à l’accélération du processus de transition énergétique déjà en marche.