L’écoconception est une démarche que peuvent engager toutes les entreprises qui souhaitent améliorer leur performance globale. Elle s’exprime par l’intégration de considérations environnementales dès la phase de conception et le développement des produits et des services. Cette approche permet de réduire les impacts environnementaux, d’économiser de l’énergie et des matières premières.
Toute entreprise qui souhaite s’engager dans une telle démarche a jusqu’au 15 février 2022 pour déposer son dossier de candidature à l’appel à projets Perfecto, nouvelle édition lancée dans le cadre du programme France Relance. L’objectif de cet appel à projets est clair : faire émerger une offre de produits, services et procédés à plus faible impact environnemental, grâce à une démarche d’écoconception. Il s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et tous les secteurs d’activités sont éligibles.
Perfecto permet de financer deux types de projets :
- Axe 1 : une étude de faisabilité en écoconception ; les aides peuvent atteindre 50 000 € maximum pour sa réalisation.
- Axe 2 : un projet de R&D avec une démarche d’écoconception, ayant fait au préalable, l’objet d’une étude de faisabilité ; l’aide est alors comprise entre 35% et 70% des dépenses éligibles, selon la taille de l’entreprise et la nature des travaux de R&D (le coût total du projet doit être inférieur à 600 000 €).
Quelques exemples de projets soutenus par Perfecto lors des éditions précédentes :
Etudes de faisabilité en écoconception :
- Projet « Risette – écoconception d’une couche bébé » de l’entreprise Greenteq en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ;
- Projet « Tetras – écoconception d’une fixation de ski remanufacturable, pour le ski de randonnée », de l’entreprise The M Equipment en Paca ;
- Projet « Woodtech – écoconception de procédé de traitement du bois par acétylation » du CEA en Occitanie.
Projets de R&D intégrant une démarche d’écoconception :
- Projet « Outre-Loire – écoconception, développement et construction d’un prototype de navire volant » de l’entreprise Outre-Loire en Pays-de-la-Loire ;
- Projet « EcoNaviConnect – écoconception d’une plateforme numérique innovante de reconnaissance d’image basée sur une architecture deep-edge » de l’entreprise JCP Connect en Bretagne.
AD FINE vous accompagne dans votre démarche
Grâce à leurs formations, leurs références, leurs outils et méthodologies utilisées, les ingénieurs AD FINE ont l’expertise pour accompagner les entreprises dans la mise en place d’une démarche d’éco conception sur-mesure soutenue par l’appel à projets de l’Ademe.
Lors de l’étude de faisabilité, les experts AD FINE étudient qualitativement le projet, et évaluent les aspects environnementaux inhérents à la conception. L’outil d’analyse du cycle de vie Simapro est mobilisé, permettant ainsi de prioriser les actions et de faire émerger des solutions concrètes d’amélioration de la performance environnementale, au service de la réussite du projet. Au cours de la phase de recherche et développement, les ingénieurs AD FINE apporteront leur appui pour la caractérisation environnementale des solutions réductrices d’impact, et aideront à la définition du projet de communication environnementale.
Si vous souhaitez en savoir plus ou bénéficier de conseils, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou par mail.