Les démarches d’éco-conception connaissent un succès croissant auprès des entreprises.
Un
récent baromètre de l’ADEME sur l’éco-conception, mené en 2020 auprès de 394 entreprises françaises, a montré que plus d’une entreprise sur cinq a intégré l’éco-conception dans leur stratégie d’entreprise et dans leur portefeuille de produits. L’étude souligne les nombreux bénéfices environnementaux, économiques et sociaux que les entreprises peuvent tirer d’une démarche d’éco-conception.
En quoi consiste l’éco-conception ?
L’éco-conception se définit comme une démarche globale qui consiste à améliorer les performances environnementales d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie. L’éco-conception permet ainsi de concevoir différemment les produits ou services avec la prise en compte des impacts environnementaux sur chaque étape du cycle de vie.
De nombreuses motivations pour se diriger vers une démarche d’éco-conception
Les principales motivations qui poussent les entreprises à s’engager dans une démarche d’éco-conception sont :
- Les convictions personnelles du dirigeant ;
- L’anticipation des futures réglementations ;
- La recherche de nouveaux marchés ;
- La prise en compte des parties prenantes impactantes pour l’entreprise.
Ces motivations diffèrent selon la taille et la maturité de l’entreprise sur l’éco-conception. A titre d’exemple, les PME se dirigent vers une démarche d’éco-conception pour se différencier, innover et anticiper les règlementations à venir.
Une dynamique portée par l’intérêt grandissant des entreprises sur l’éco-conception
L’étude de l’ADEME constate qu’entre 2014 et 2020, les entreprises sont de plus en plus intéressées par les démarches d’éco-conception. Une dynamique croissante est soulignée avec de nombreux bénéfices pour les entreprises :
- Le maintien ou l’augmentation du volume de ventes des entreprises ;
- Une meilleure notoriété ;
- Des collaborateurs motivés et engagés dans la démarche.
Parmi les entreprises interrogées, les démarches d’éco-conception ont permis aux organisations de se diriger vers la mise en place d’un système de management environnemental et une certification ISO 14001.
L’éco-conception devient une réponse pour s’engager dans la transition écologique grâce à ses nombreux bénéfices.
Des aides pour accompagner les entreprises dans leurs démarches d’éco-conception
Dans le cadre du Plan de Relance, de nombreuses aides sont proposées aux entreprises pour les accompagner dans leurs démarches d’éco-conception telles que :
- L’appel à projet PERFECTO 2021 pour accompagner la mise en œuvre de démarche en éco-conception et ouvert jusqu’au 08 avril 2021 ;
- Le dispositif Tremplin pour la transition écologique des PME avec le financement d’aides pour un diagnostic ou une étude (démarche d’éco-conception, affichage environnemental …) ;
- Les dispositifs de soutien pour les phases d’étude et d’investissement d’éco-conception.
AD FINE est à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans votre projet de transition environnementale. AD FINE propose une large gamme de services pour chaque étape de votre projet : analyse du cycle de vie, démarche d’éco-conception, Bilan Carbone® et compensation carbone, …