Dans le cadre de ce plan, la Région propose une déclinaison de son programme pour soutenir les entreprises régionales dans leur projet de relocalisation, de diversification ou d’approvisionnement local ?
Quel est l’objectif de l’appel à projet du plan de relance « Etre accompagné(e) dans mon projet industrie du futur » ?
L’objectif du plan de relance est d’encourager les entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a bénéficié d’un accompagnement individuel personnalisé pour développer de nouveaux modèles d’affaires, déployer une démarche d’écologie industrielle ou mettre en place des chaînes d’approvisionnement locales qui s’inscrivent dans un projet d’industrie du futur.
L’appel à projet cible les entreprises qui œuvrent dans un secteur d’activité critique, qui sont dépendantes (d’un point de vue industrielle et technologique) de certaines chaînes de valeur ou qui souhaitent renforcer leur résilience au niveau de leurs approvisionnements.
Ainsi, les principaux enjeux pour les entreprises sont d’investir dans leurs outils de production afin de devenir plus compétitives et de développer des processus innovants en vue d’améliorer leur performance énergétique et environnementale.
Quels sont les critères d’éligibilité du programme ?
Le programme s’adresse aux entreprises manufacturières (TPE, PME et ETI) implantées sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’établissement bénéficiaire de l’aide devra y être installé.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat co-financent les coûts de la prestation de conseil, preuves de concepts, expertises, études à 100 % dans la limite de 8 000€ HT.
En complément, la prise en compte de la capacité de l’entreprise à conduire son projet, à avoir un impact direct ou indirect sur l’emploi et l’aptitude du prestataire à répondre aux enjeux du projet seront analysés.
Quelles sont les modalités de participation ?
Pour participer au dispositif, les entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes suivent la démarche suivante :
- L’entreprise complète une fiche d’intention et l’adresse par mail à industriedufutur@arae.fr ;
- Un ambassadeur du territoire prendra contact avec l’entreprise pour vérifier son éligibilité, valider ses besoins et l’aider dans le dépôt de sa demande de subvention.
- L’entreprise sélectionne un prestataire parmi ceux labellisés ;
- Le dossier est instruit par les services de la Région ;
Les candidatures à l’appel à projet devront être envoyées avant le 16 octobre 2020.
Retrouvez toutes les informatiques pratiques sur le dispositif appel à projet plan de relance « Etre accompagné(e) dans mon projet industrie du futur » sur le site Ambition Eco.