En France, le secteur évènementiel c’est l'équivalent d'une route de moquette Lille-Marseille jetée chaque année !
La réglementation change ! Les moquettes utilisées dans le cadre d’événements (comme les salons par exemple) intègrent la filière REP des éléments d’ameublement (DEA pour déchets d’éléments d’ameublement) dès le 1er janvier 2023.
Cela permettra à présent de les collecter pour les réutiliser et les recycler (Article R543-240 du Code de l’environnement).
Qu’est-ce que les filières REP ?
Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des dispositifs particuliers de prévention et de gestion des déchets des produits en fin de vie. Elles reposent sur le principe selon lequel les producteurs doivent mettre en place une contribution financière pour assurer la prévention et la gestion des produits qu’ils mettent sur le marché.
En général, les producteurs s’organisent collectivement pour assurer ces obligations avec l’aide d’un d’éco-organisme à but non lucratif (et mandaté par l’Etat). Cela veut dire que les fabricants de moquettes doivent contribuer financièrement au fonctionnement de l’éco-organismes en charge de traiter les déchets (récupération, réutilisation et recyclage).
Deux éco-organismes, « EcoMobilier » et « Valdélia », sont agréés jusqu’au 31 décembre 2023 pour pourvoir à la prévention, la collecte et le traitement des déchets d’éléments d’ameublements.
Concrètement, où en est la mise en place de la filière ?
AD FINE a contacté l’éco-organisme Valdélia pour en savoir un plus à ce sujet. Aujourd'hui, la filière est en cours d'organisation.
Les éco-organismes mettent en relation les fabricants afin de percevoir l'éco-contribution permettant de financer la filière de réemploi notamment : financer la recherche et l'innovation sur le traitement de cette moquette (en prenant en compte les perturbateurs tel que la présence de retardateurs de flamme dans le tissu) et financer la recherche sur le type de réemploi possible de ces matériaux.
Début 2024, elle devrait être opérationnelle, potentiellement avec le système suivant : l'organisateur devra se rendre en déchetteries professionnelles pour déposer les moquettes utilisées dans des bennes mises en place par l’éco-organisme.
En attendant, quelles solutions immédiates pour réduire l'impact environnemental liés à l'usage de moquette sur vos évènements ?
Eviter le jetable et remployer plutôt que recycler (le recyclage consomme de l'énergie, souvent très carbonée ! ).
En AURA, il existe déjà des organismes comme Cagibig : une plateforme de réemploi pour l'événementiel. Une autre solution est de sourcer les prestataires qui louent des moquettes sous formes de dalles amovibles !
Et en PACA, c'est l'association GreenBee Event Upcycling basée à Cannes et présidée par Valérie Astier qui a pour objet de favoriser la réduction des différents déchets liés à l’activité événementielle. Pour ce faire, l’association vise à assurer une seconde vie aux équipements et matériaux et ainsi éviter qu’ils soient automatiquement détruits, jetés ou recyclés après à peine quelques jours d’usage.
Notre accompagnement à l'évènementiel responsable
AD FINE vous accompagne dans vos projets d'évènementiels responsables ;
- Bilans Carbone® ;
- Déploiement de la norme ISO 20121 ;
- Démarche d'écoconception.
Contactez-nous pour en discuter au 05 65 47 92 93 ou contact@adfine.fr