Energie : la décarbonisation Un enjeu de taille

Le Plan d’investissement France 2030, présenté en octobre 2021 par le Président de la République, cible une décarbonation de la France à l’horizon 2030, avec une baisse de 35% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015, tout en préservant le tissu industriel.

Tout ce qu'il faut savoir sur la décarbonation

La décarbonation, kezako ?

La décarbonation (ou décarbonisation) consiste à mettre en œuvre des mesures et techniques permettant de limiter ou réduire l’empreinte carbone d’une entreprise, d’un service, d’une collectivité. Elle s’impose à tous pour répondre aux enjeux environnementaux tout en améliorant la compétitivité des organisations et des territoires, ainsi que l’efficience des services publics.

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) a fixé des objectifs ambitieux à l’industrie pour atteindre la neutralité carbone, soit zéro émission nette, à l’horizon 2050 :

  • Moins 35% des émissions à l’horizon 2030 ;
  • Moins 81% d’ici 2050.

Quelles actions mettre en œuvre pour décarboner ?

Pour atteindre ces objectifs, une réalité s’impose : l’industrie doit générer 20% de gains d’efficacité énergétique par tonne produite, entre 2010 et 2030.

Plusieurs moyens sont à sa disposition pour y parvenir :

  • L’efficacité énergétique ;
  • Le mix énergétique : électrifier les outils de production, en faisant appel à des énergies renouvelables ;
  • L’efficacité matière et recyclage : recours à moins de matière, ou à plus de matière recyclée.

L’ADEME a défini une démarche en 5 étapes pour décarboner l’industrie :

1. Structurer sa démarche et se poser les bonnes questions pour mettre en place un système de management de l’énergie et développer des projets de performance énergétique.

2. Réaliser un état des lieux grâce à un audit énergétique, avec l’accompagnement d’un bureau d’études comme AD FINE.

3. Réduire ses consommations en améliorant son efficacité énergétique. Le déploiement d’un système de management de l’énergie est un atout indiscutable, les ingénieurs AD FINE peuvent vous accompagner dans sa mise en œuvre.

4. Consommer des énergies décarbonées, en électrifiant les process de l’entreprise et/ou utilisant des énergies renouvelables.

5. Valoriser ses potentiels et coopérer, en s’impliquant lorsque cela est possible, dans des réseaux énergétiques ou de valorisation des déchets avec d’autres industriels ou collectivités.

L’ADEME toujours, avec le concours de Finance ClimAct, a élaboré des plans de transition sectoriels, qui tiennent compte des spécificités de chaque filière. Ils proposent des scénarii de décarbonation visant à atteindre les objectifs à l’horizon 2050. Neuf secteurs sont concernés : l’acier, l’aluminium, le ciment, l’ammoniac, le chlore, l’éthylène, le papier-carton, le sucre et le verre.

Résultats et diagnostic de la décarbonation

Quels sont les bénéfices de la décarbonation ?

Les entreprises engagées dans la décarbonation de leurs process anticipent sur l’avenir et préservent ainsi leur compétitivité. Un travail sur l’optimisation des consommations énergétiques génère d’importants gains financiers.
La modernisation des outils de production permet à ces entreprises de s’adapter aux enjeux de la réduction des impacts des émissions de CO2 .
Elles gagnent ainsi la confiance de nouveaux clients grâce à une démarche environnementale raisonnée.

Des aides financières pour accompagner la décarbonation

Afin d’accompagner ce mouvement général vers la décarbonation, ce sont plus de 1,2 milliards d’euros du Plan de relance qui seront investis. Des aides sont prévues pour soutenir financièrement ces projets de décarbonation :

  • Le déploiement d’un système de management de l’énergie ;
  • La construction d’une stratégie bascarbone pour votre entreprise ;
  • Le développement d’un projet R&D ;
  • La réalisation d’un audit énergétique ou d’une étude d’opportunités ou de faisabilité ;
  • L’optimisation de l’efficacité énergétique de l’entreprise ;
  • L’intégration des énergies renouvelables ou de récupération.

Zoom sur le diagnostic Décarbon’Action

Lancé par l’ADEME et BPI France, le Diag Décarbon’Action permet la réalisation d’un bilan GES (Gaz à Effet de Serre) complet des activités des entreprises engagées dans le dispositif, la définition d’un plan d’actions de décarbonation et l’accompagnement de la mise en œuvre des premières actions.

Il est complémentaire du Diag Eco Flux, qui permet aux entreprises d’initier des actions sur leurs flux de matière, eau, énergie et déchets. Ce dispositif est financé par l’ADEME à hauteur de 60% pour les entreprises de moins de 250 salariés et 40% pour les entreprises de 250 à 499 salariés. Le prix est donc de :

  • 4 000 € HT après subvention pour les entreprises de moins de 250 salariés ;
  • 6 000 € HT après subvention pour les entreprises de plus de 250 à 499 salariés.

AD FINE a été retenu pour accompagner les entreprises dans la réalisation de ce diagnostic Décarbon’Action. Grâce à leur expertise en matière de diagnostics personnalisés sur l’optimisation et la gestion des flux et leurs expériences en efficacité énergétique, performance environnementale et économie circulaire, les experts d’Ad Fine vous accompagneront dans la transition énergétique et environnementale.

AD FINE