Quels sont les principaux enjeux de la transition énergétique en France ?
Dans le cadre de la loi, plusieurs mesures avec des objectifs à moyen et long terme ont été définis tels que :
- Réduire la consommation globale d’énergie de 50% en 2050 ;
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2030 ;
- Réduire de 50% de la quantité de déchets mis en décharge d’ici 2025 ;
- Augmenter l’utilisation des énergies renouvelables et diminuer progressivement l’utilisation de l’énergie nucléaire ;
- Favoriser l’indépendance énergétique.
Des mesures concrètes ont été élaborées à différentes échelles (nationale, régionale…) pour atteindre les objectifs fixés dans la loi TEPCV.
Parmi les mesures annoncées, l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs (bâtiment HQE, réalisation d’ACV, …), la promotion de démarche en économie circulaire, le développement de l’écoconception … contribueront à la transition énergétique.
La France souhaite devenir un Etat exemplaire en matière de transition énergétique. Au niveau national, les secteurs du bâtiment et de la logistique sont les plus énergivores en matière de consommation d’énergie (respectivement 45% et 35% de l’énergie consommée). Le secteur industriel représente 19% des consommations d’énergie mais connaît une diminution de ses consommations depuis une dizaine d’années grâce à la mise en place de programme d’efficacité énergétique : réalisation d’audit énergétique procédés, transport ou bâtiment, déploiement de système de management de l’énergie, contrat de performance énergétique…