Depuis 2011, la certification internationale ISO 50001 reconnaît la performance d’un système de management de l’énergie (SMEn) déployé au sein d’une entreprise. Elle accompagne sa mise en place en instituant des modalités pratiques comme la désignation d’un « référent Énergie » ou encore la mesure des résultats. Et permet aux entreprises qui doivent passer un audit énergétique réglementaire tous les quatre ans d’en être dispensées.
L’ISO 50001 permet aux entreprises de structurer leur gestion de l’énergie au sein de leurs installations :
- Déployer de bonnes pratiques en fédérant l’ensemble des collaborateurs et suivre un plan d’actions évolutif ;
- Disposer d’indicateurs sur les consommations énergétiques grâce à l’installation d’un système de sous-comptage des équipements ;
- Identifier les zones énergivores et a contrario les sources d’économies possibles.
Et réduire au final sa consommation énergétique de 5 à 10%, et ainsi ses émissions de gaz à effet de serre.
Les avantages de la mise en place de l’ISO 50001 sont multiples :
- ✔ Maîtriser ses émissions de CO2 ;
- ✔ Améliorer la productivité et la compétitivité du ou des site(s) ;
- ✔ Être innovant ;
- ✔ Mobiliser les équipes dans un projet commun et fédérateur ;
- ✔ Améliorer l’image de marque de l’entreprise.
Les experts AD FINE vous accompagnent dans le déploiement de ce système de management de l’énergie. Dans un premier temps, en aidant l’entreprise à se situer par rapport à la norme grâce à une analyse des écarts, qui permettra ensuite de construire la revue énergétique. Ils superviseront ensuite le déploiement du système de comptage, assureront la sensibilisation et la formation des équipes, afin de transmettre les moyens de piloter le système. La préparation de l’audit interne finalisera cette mission.
Le soutien à la mise en place de l'ISO 50001 va se poursuivre en 2023-2026, dans le cadre du grand Programme PACTE INDUSTRIE.
PRO-SMEn encourage et récompense la mise en place de Systèmes de management de l'énergie conformes à la norme ISO 50001, dans les entreprises et les collectivités, par le versement d'une prime. La prime est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés et va jusqu'à 40.000 euros.
C’est le moment d’agir et de lancer votre stratégie d’efficacité énergétique.
Ce projet vous intéresse ? Contactez-nous pour en parler.