Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté mardi 12 octobre, le plan d’investissement France 2030, dont les objectifs clairement affichés sont de doper l’innovation industrielle et accompagner les transitions dans les secteurs d'excellence français, l'automobile, l'aéronautique ou encore l'espace.
Ce plan suit 10 objectifs pour « mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire à l'horizon 2030 ». Les trois premiers ciblent une décarbonation de la France à l’horizon 2030, avec une baisse de 35% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015, tout en préservant le tissu industriel :
- Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets ;
- Devenir le leader de l'hydrogène vert ;
- Décarboner notre industrie.
« Au total, ce sont plus de 8 milliards d'euros qui seront investis pour réellement atteindre ces trois premiers objectifs de décarbonation de notre industrie et de financement d'un nouveau mix électrique et d'innovation dans la production d'électricité », a assuré le Président de la République lors de son discours de présentation. Ces investissements publics accompagneront ceux du privé pour décarboner.
AD FINE est d’ores et déjà engagé dans cette dynamique de décarbonation, en accompagnant les entreprises et collectivités dans leur stratégie environnementale. Le bureau d’études a été retenu pour accompagner les PME et petites ETI dans la réalisation du diagnostic Décarbon’Action, un nouveau dispositif pour accompagner les entreprises dans la transition énergétique et écologique.
Contactez-nous pour en savoir plus.