La transition écologique et énergétique est devenue un enjeu pour les Etats à la suite de la crise sanitaire actuelle. L'ensemble des acteurs est concerné comme le secteur de l'industrie.
Afin de répondre aux objectifs climatiques fixés à l'échelle nationale, l'Etat prévoit un plan de soutien de plus de 200 milliards d’euros pour la décarbonation de l’industrie qui prendra effect avec le lancement de trois appels à projets d'ici septembre 2020.
La transition écologique et énergétique est plus que jamais d’actualité. Elle occupe une place importante dans les débats au niveau national et européen.
Le secteur de l’industrie génère plus de 18% des émissions de gaz à effet de serre en France. Afin de répondre aux objectifs climatiques pris le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), décarboner l’industrie devient un levier de performance pour les entreprises afin de se différencier par une empreinte carbone maîtrisée.
Ainsi, dans le cadre du plan de relance économique post COVID-19, le Gouvernement mettra en place un soutien de plus de plus de 200 milliards d’euros pour la décarbonation de l’industrie dès 2020. Ce plan sera poursuivi les deux années suivantes.
Un plan de soutien à l’efficacité énergétique dans les procédés industriels
L’objectif de ce plan est d’encourager la mise en place d’investissements propres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre induites par l’activité industrielle. Les investissements pourront porter sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et / ou l’adaptation des procédés.
Pour cela, un appel à projet efficacité énergétique (AAP IndusEE) sera lancé par l’ADEME début septembre. Il se clôturera à la mi-octobre 2020. Les aides à l’investissement porteront sur des projets dont les montants sont supérieurs à 3 millions d’euros.
En parallèle, un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) consacré à l’électrification des procédés (AMI IndusElec) sera aussi lancé sur les mêmes échéances.
Un plan de soutien à la chaleur bas carbone
L’objectif de ce plan est d’apporter un soutien dans la mise en place de projets qui viseront une chaleur bas carbone. Le plan portera, à la fois, sur les investissements et le fonctionnement d’une installation de chaleur bas carbone. Les projets qui permettront une décarbonation significative de la production de chaleur pourront être accompagnés.
Ainsi, l’ADEME lancera un nouvel appel à projets sur les mêmes dates prévues pour l’appel à projet efficacité énergétique (AAP IndusEE).
Les candidats qui auront postulé à l’appel à projets BCIAT 2020 seront instruits en prenant en compte les nouvelles possibilités proposées dans le cadre de ce dispositif.
Les entreprises désireuses de candidater et de vérifier leur éligibilité à ces dispositifs peuvent compléter le formulaire de contact de décarbonation de l’industrie mis en place par le gouvernement.
AD FINE vous accompagne dans la décarbonisation de votre industrie
AD FINE se tient à votre disposition pour identifier les potentiels d’efficacité énergétique sur votre ou vos sites industriels avec la réalisation des premières phases d’étude (audit énergétique entreprise, audit énergétique transport et bâtiment, Bilan Carbone®, campagne de mesurages, accompagnement dans la construction et la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie …).
Ces appels à projets sont une opportunité pour mettre en place des projets en efficacité énergétique avec l’accompagnement d’un bureau d’études reconnu sur cette thématique.
Notre équipe est à votre écoute pour échanger avec vous sur votre projet, contactez-nous !